Le mot du Proviseur

Présentation du lycée

Par admin carillons, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le vendredi 22 novembre 2019 11:55

Le lycée les Carillons est un lycée professionnel qui accueille environ 460 élèves, disposant de 60 places d’internat mutualisé du lycée Baudelaire voisin (30 pour les garçons et 30 pour les filles). Le lycée les Carillons est labellisé « lycée des métiers de l’Accueil, de la Vente et de la Gestion ».

Notre établissement propose également une mixité des parcours de formation dans le domaine du bac professionnel Gestion Administration accueillant à la fois des élèves en formation initiale classique et des apprentis. Cette possibilité est aussi offerte à toutes les autres sections des classes de Terminale

Le lycée dispose de dispositifs d’excellence au travers de l’enseignement des langues étrangères anglaise et espagnole offrant la possibilité aux élèves de suivre un enseignement spécifique supplémentaire de section européenne dès la classe de 2nde professionnelle, proposant une immersion professionnelle d’un mois sur l’année de terminale à l’étranger (Ecosse, Baléares, Grèce en préparation). Le volet culturel est également très présent et très reconnu pour ses qualités, avec notamment la troupe de théâtre du lycée, « les Cloch’Arts » qui chaque année depuis vingt ans donne une magnifique représentation montrant ainsi l’étendue de leurs talents et le fruit de leur travail. Le théâtre est d’ailleurs un dispositif expérimental reconnu, porté conjointement par l’Etat et la Région.

Le lycée accueille également la formation professionnelle continue dans le cadre du Greta Lac dont le siège se situe à Annemasse, dans le domaine de notre label. Nous attachons une importance forte à la poursuite d’études supérieures après l’obtention du bac, notamment vers les diplômes du BTS et à ce titre nous avons un partenariat privilégié avec le lycée Charles Baudelaire au travers des dispositifs de classes passerelles mais aussi avec le lycée Gabriel Fauré.

Tous les personnels du lycée et en première ligne les professeurs sont particulièrement investis pour la réussite de tous les élèves du lycée. Chaque élève doit pouvoir développer ses compétences à travers nos nombreux projets pédagogiques, nos dispositifs d’aide, de soutien et nos pôles d’excellence. Le lycée les Carillons est particulièrement fier de la réussite au baccalauréat, au CAP et au DNB de ses élèves dont les résultats se situent au dessus de la moyenne académique et nationale.

“Qui cueille des fleurs, en respire le parfum” , Confucius

Le Proviseur du lycée Les Carillons