L'option expérimentale et l'atelier théâtre - Les Cloch'Arts

L'option théâtre - Les Cloch'Arts

Par admin carillons, publié le lundi 30 octobre 2017 21:53 - Mis à jour le lundi 25 novembre 2019 06:57

L’option « Spectacle vivant » du Lycée des Métiers Les Carillons est une expérience unique en son genre !

Depuis 2004, une quinzaine d'élèves, issus de toutes sections, fréquente assidûment l' « atelier Théâtre », à hauteur de deux heures par semaine, sous la responsabilité de deux professeurs, pour constituer une troupe " Les Cloch'Arts ", devenue une véritable compagnie amateur dotée de statuts associatifs loi 1901 validés, en novembre 2013, par le Conseil d'Administration de l'établissement.

En 2012 le Lycée a reçu le label expérimental pour l’action « Option spectacle vivant en LP tertiaire. Enseignement supplémentaire », permettant la mise en place d’un enseignement facultatif de trois heures hebdomadaires complémentaires. Cet enseignement permet aux jeunes investis dans l'atelier " Théâtre " de favoriser leur perception de la dramaturgie et du processus de création dans ses différentes composantes (mise en scène, jeu, espace, rapport au public, écriture), mais aussi d'élargir leur culture personnelle à tous les arts.

Le Lycée des Métiers Les Carillons propose donc aux élèves de participer :

• A l’atelier de pratique artistique « Théâtre » se déroulant le jeudi de 16h00 à 17h50, dans les locaux du Lycée, et animé par des enseignants du lycée titulaires de la certification complémentaire théâtre,
  • A l’enseignement expérimental artistique : « Théâtre et Spectacle vivant en lycée professionnel tertiaire » labellisé C.A.R.D.I.E se déroulant dans les locaux du Lycée les mercredi après-midi de 13h55 à 16h55, animés par les enseignants du Lycée, avec le concours de professionnels.

En effet, grâce au soutien de la Commune Nouvelle d’Annecy, de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture et de la Région Auvergne Rhône- Alpes les professionnels de la Compagnie Moteurs Multiples apportent leurs compétences dans le cadre d'un parcours autour du spectacle vivant comprenant des rencontres autour des métiers, improvisations, répétitions publiques et pour la mise en scène et le suivi des répétitions du spectacle créé avec les élèves. Les intervenants sont des metteurs en scène, techniciens, musiciens et acteurs.

Les élèves du lycée peuvent ainsi bénéficier d’un enseignement Théâtre innovant, dans un soucis de renforcement de leurs connaissances artistiques et de développement de leurs compétences professionnelles, autour de la création d’un spectacle d’envergure présenté, fin mai, au Théâtre Des Collines.