L'option expérimentale et l'atelier théâtre - Les Cloch'Arts

Atelier et option expérimentale Théâtre du Lycée des Carillons : la saison 2019-2020 démarre.

Par admin carillons, publié le dimanche 8 septembre 2019 17:22 - Mis à jour le dimanche 8 septembre 2019 17:58
logo clocharts.jpg
Les vacances sont finies et l'Atelier reprend le chemin des planches le Mercredi 11 septembre 2019, à 14h dans la salle audiovisuelle du lycée.

Une pratique artistique qui aide à l’acquisition des savoir-être professionnels et qui enrichit la culture générale.

Un travail ludique qui favorise l’autonomie et l’estime de soi.

Une formation théâtrale unique en lycée professionnel ! Un atelier ouvert à tous les élèves.

C’est essentiellement par le travail pratique de plateau que sont abordés les aspects théoriques (par exemple le travail sur le chœur/coryphée pour découvrir le théâtre grec antique, exercices pratiques empruntés à Stanislavski pour aborder la problématique de la construction du personnage).

•  5h hebdomadaires de formation offertes aux élèves (les jeudis sur le temps de pause méridienne et   les mercredis après-midis.)
  • Un parcours valorisé et reconnu par le rectorat lors de la remise des diplômes.
  • Un dispositif encadré par deux professeures titulaires de la certification théâtre issus de l’enseignement général et professionnel, qui font, il faut bien le dire de très belles grimaces !!hi hi hi !

Mme Charton (Gestion Administration)

Mme Gaucher (Lettres Histoire)

Des partenariats de professionnels

• Des compagnies (metteurs en scènes, acteurs) guident et orientent le travail de création. Pour l’année 2018/19, la Cnie les Moteurs Multiples intervient 85h au sein de la troupe.
  • Des structures culturelles de la Commune Nouvelle d’Annecy  accueillent l’école du spectateur (Théâtre des Collines, Auditorium de Seynod, Bonlieu scène nationale). C’est l’occasion de découvrir la diversité des  arts de la scène et de vivre des moments forts d’échange et de partage avec les artistes.
  • Le théâtre des Collines nous ouvre grand les portes de la salle Renoir de Cran-Gevrier pour finaliser le travail d’une année avec trois représentations publiques.

• Les élèves s’impliquent dans les différents métiers techniques et administratifs liés au théâtre à l’occasion d’échanges et de pratique avec les régisseurs son /lumière et le personnel administratif.

Une pratique artistique qui renforce les compétences professionnelles

En lien avec les enseignements généraux  et professionnels de spécialité, la pratique théâtrale permet de travailler l’écoute, la concentration, la mémorisation, la gestion du stress.

Cette formation constitue un formidable atout  pour maîtriser la communication verbale et non-verbale (apprendre à respirer, maîtriser ses émotions,  jouer avec son corps, sa voix, devant un public).

SAVE THE DATE : la représentation de la troupe à destination des familles et amis aura lieu le vendredi 15 mai 2020 à 20h, Théâtre des Collines de Cran-Gevrier.