Les stages à l'étranger réalisés dans le cadre du programme ERASMUS +

Les stages à l'étranger dans le cadre du programme ERASMUS +

Par admin carillons, publié le dimanche 25 novembre 2018 23:24 - Mis à jour le lundi 26 novembre 2018 01:14

Les stages de 4 semaines sont effectués grâce au  projet VALLEE (Valoriser l’Autonomie les Langues, Localement et dans l’Espace Européen) ERASMUS+ www.ac-grenoble.fr/cid131001/projet-vallee.html.

Pour les lycéens, la préparation de la mobilité effectuée durant les heures d’enseignement en section professionnelle et les 4 semaines de stages sont une opportunité unique d’acquérir des compétences professionnelles à vocation internationale.

Cette première expérience en Europe est valorisée sur le diplôme du baccalauréat professionnel grâce à "l’option facultative de mobilité".

Néanmoins, tout autant que l’acquisition de compétences professionnelles nouvelles, ces stages en Europe sont une occasion pour les jeunes de prendre le risque de vivre un mois complet loin de leur famille, en s’intégrant tout à la fois dans un environnement social et professionnel différents et en y ajoutant la difficulté de comprendre et parler une langue étrangère.

L’immersion dans un pays européen et dans une langue étrangère est souvent une première sortie de leur environnement familier.

Modalités pratiques :

Les frais de séjour et de voyage sont financés en quasi totalité par les bourses ERASMUS et les Bourses Régionales de Mobilité Internationale (financées par la Région Auvergne Rhône-Alpes). Un complément est demandé aux familles.

Les élèves sont accompagnés à l'étranger par un enseignant qui s'assure de leur installation dans la famille d'accueil et dans leur entreprise. L'enseignant revient à la fin du stage pour les évaluer dans le cadre de l’épreuve mobilité et selon les modalités du diplôme préparé, et les accompagner dans leur voyage retour.

Un partenaire sur place est présent pour assister les élèves