Les Sections Européennes

Par admin carillons, publié le dimanche 25 novembre 2018 23:01 - Mis à jour le jeudi 9 novembre 2023 15:27

L’inscription en Section Euro s’adresse aux élèves des classes de baccalauréat professionnel.

Les élèves bénéficient d'1 à 2 heures d'Anglais ou d’Espagnol supplémentaires par semaine :

• une heure d'Anglais ou d’Espagnol professionnel (avec l'enseignant de langue),
  • une heure de communication professionnelle en Anglais ou en Espagnol avec un enseignant de spécialité.

Les élèves ont également la possibilité de réaliser une période de formation en entreprise de 4 semaines, à l'étranger, en classe de Terminale (prise en charge partielle des frais par le programme Erasmus + et la bourse Explora Région).

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi la section euro au collège. Un test de sélection, centré d’abord sur la motivation, est réalisé dès septembre pour les élèves qui se sont inscrits en juillet.

A l’issue de la formation, l’élève bachelier peut obtenir la mention « Section Européenne » sur le diplôme du Baccalauréat Professionnel, après passage d’une épreuve spécifique.

Organisation des sections européennes :

Le coordonnateur ERASMUS+ met en œuvre les projets. Il assure le lien entre tous les membres, assume la charge administrative (Formalités, contrats, rapports...) co-élabore le budget avec le gestionnaire, développe et favorise les partenariats.

Coordonnatrice Erasmus + :

Mme Valérie MASSET

valerie.masset@ac-grenoble.fr

Mise en œuvre des projets Erasmus Plus

Mentorat pour les mobilités entrantes

Développement de nouveaux partenariats

Enseignante du domaine professionnel - sections anglais et espagnol :

Mme Valérie MASSET

valerie.masset@ac-grenoble.fr

Préparation linguistique (Enseignement pour partie de l’horaire de la discipline non linguistique dans la langue)

Accompagnement des étudiants en amont, pendant et après la mobilité.

Enseignante en charge des sections européennes anglais :

Mme Gaelle ROY-MALIKIAN

Gaelle.Roy-Malikian@ac-grenoble.fr

Préparation linguistique (élaboration des CV Europass, suivi de la plateforme OLS).

Enseignante du domaine professionnel - sections espagnol :

Mme Anne URMES PAGES

Anne.Urmes-Pages@ac-grenoble.fr

Accompagnement des étudiants en amont, pendant et après la mobilité.

Enseignante en charge des sections européennes espagnol :

Mme Aurore BEAUFILS

aurore.bertin@ac-grenoble.fr