Échange scolaire ERASMUS+ Respecting nature for a better future

Un jardin pédagogique au lycée

Par PERRINE DEBRAY, publié le mardi 2 février 2021 10:13 - Mis à jour le samedi 13 mars 2021 21:28
le paillage du jardin

Le vivant, la biodiversité, la notion du temps qui passe, le développement durable, le travail en équipe, la communication sont des notions qui font partie intégrante des programmes. La permaculture est un fil conducteur idéal pour mener à bien l'approche de ces compétences. Les élèves du lycée créent un jardin pédagogique. La classe de 1GA a interviewé les élèves qui participent à la création de cet espace dans l’enceinte de l’établissement.

Présentez-vous

« Nous sommes les élèves du lycée des Carillons. La classe de FLE (français langue étrangère) et la MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire). »

Comment êtes-vous arrivé au lycée des Carillons ?

« Nous venons de plusieurs pays et nous souhaitons intégrer une formation diplômante. Cette année, nous faisons des stages en entreprise pour trouver notre future profession. Au lycée, nous avons beaucoup de cours pour apprendre la langue française. »

De quel pays êtes-vous ?

« Nous sommes originaires de la Tunisie, du Kosovo, de la Pologne, de la guinée Kona cri et de la Côte d’Ivoire. Nous sommes arrivés il y a environ 1 an en France. »

Que pensez-vous du projet concernant le potager ? Le projet vous intéresse-t-il ?

« C’est intéressant de travailler en équipe. Ça nous permet de faire cours dehors, c’est différent des autres cours. Nous sommes plusieurs classes et nous devons respecter le travail et les idées de tous. »

À quel moment travaillez-vous au potager ? Et avec qui ?

« Nous faisons le jardin le lundi matin pendant 2 heures avec nos professeurs quand il fait beau. »

La création du jardin n’est-elle pas trop dure ?

« C’est une activité physique, mais nous nous répartissons les tâches et nous ne faisons pas toujours la même chose. Mais oui, travailler la terre c’est fatigant. »

(Rire des élèves)

Avez-vous eu du mal à faire les tâches demandées ?

« Le plus difficile c’est de bêcher et de transporter la terre pour faire des buttes. Cela demande beaucoup d’effort physique. »

Qui vous fournit le matériel ?

« Tout le matériel est fourni par le lycée, nous avons une brouette, des pelles, bêches, des gants, des sacs pour transporter la terre. Des griffes de jardin pour enlever les mauvaises herbes. »

Quelles sont les tâches demandées ?

« Nous avons ramassé des feuilles mortes pour pailler le jardin puis nous creusons et faisons des buttes avec de la terre végétale. Nous souhaitons dessiner un jardin en forme de mandala.

Pour recycler les déchets liés aux travaux de rénovation de l’établissement, nous ramassons des pierres et gravats pour créer des jardinières naturelles. »

On vous remercie de participer à ce projet. Et de nous avoir accordé cette interview. Nous espérons pouvoir travailler encore avec vous.

Article réalisé par la classe de  1GA