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Le CAP Employé de Vente Spécialisé Option B

Le CAP Employé de Vente Spécialisé - option équipements courants

Par admin carillons, publié le mercredi 14 janvier 2015 15:27 - Mis à jour le mercredi 20 mai 2020 11:54

Le CAP Employé de vente spécialisé est remplacé à compter de la rentrée 2020 par le CAP Équipier polyvalent du commerce. Dernière session en 2021.

Dernière session en 2021

Le CAP "Employé de Vente" est un diplôme de qualification professionnelle de niveau V.

Il s'obtient à l'issue d'une formation de deux années scolaires : 56 semaines au lycée et 16 semaines en milieu professionnel.
On y entre en sortie de 3ème, avec une priorité pour les élèves venant de SEGPA ou de MLDS.

Le diplôme :

Le titulaire de ce CAP Employé de vente spécialisé Option B :

  • Accueille et informe le client,
  • Présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits,
  • Conseille le client et conclut la vente,
  • Il propose des services d'accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation de la clientèle.

Par ailleurs, il participe à la réception, la préparation et la mise en valeur des produits et le cas échéant, à l'expédition.
Il exerce ses activités dans les entreprises de commerce de détail, quelle que soit la taille, à condition que la relation client-vendeur existe.
Les maîtres mots de la formation sont : dynamisme, développement de soi, travail d'équipe et polyvalence.

Les emplois visés :

  • Vendeur,
  • Employé de vente,
  • Dans des univers marchands relatifs à la vente de produits d'équipement courant,
  • Dans de multiples lieux de vente : Magasin de proximité, magasin de détail spécialisé, petite, moyenne et grande surface spécialisées, ilots de vente des grands magasins.

 

Les compétences  :

Le C.A.P. Employé de vente spécialisé donne à son titulaire des compétences professionnelles reconnues dans un domaine en permanente évolution :

  • Contribue à la réception des produits,
  • Participe matériellement à la tenue du(es) rayons(s), au suivi de l'assortiment,
  • Contribue à la gestion de la relation client, à l'utilisation de l'espace commercial et à sa valorisation,
  • Accueille les clients et vend,
  • Assure les services connexes et/ou complémentaires.

 

Les stages :

Ces apprentissages sont mis en pratique lors de 16 semaines de stages (dont 8 en première année).

Les activités réalisées pendant la période de stage en entreprise :

  • Vendre : Accueillir ou solliciter le client : recherche des besoins jusqu'à la prise de congés.
  • Accompagner la vente : Gérer les réclamations, participer aux manifestations promotionnelles, proposer des services clientèle.
  • et missions indicatives variant selon le contexte professionnel

Pour de plus amples informations sur le contenu de la formation vous pouvez consulter la fiche de présentation ci-dessous.

 

Pièces jointes

À télécharger

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