Effectuer son année de Terminale en apprentissage

Le développement de l'apprentissage au Lycée des Métiers Les Carillons

Par admin carillons, publié le lundi 26 novembre 2018 01:03 - Mis à jour le dimanche 8 septembre 2019 14:16

Depuis 2015 les élèves préparant le BAC PRO Gestion Administration du lycée ont la possibilité d’effectuer leur année de Terminale en apprentissage, au sein d’entreprises privées ou d’organismes publics.

La transformation de la voir professionnelle porte l’ambition de renforcer la complémentarité entre apprentissage et voie scolaire.

Aussi, à partir de la rentrée 2019 cette opportunité est désormais offerte à tous les élèves des classes de Terminale du lycée (BAC PRO et CAP).

Organisation de l’apprentissage au sein du lycée

L’apprentissage est organisé en mixité des publics, ce qui implique que :

• Les apprentis restent dans la même classe et continuent à suivre les cours avec leurs camarades sous statut scolaire
  • Le rythme de l’alternance est adapté à la mixité des publics
  •  Les emplois du temps ont été adaptés afin de permettre aux apprentis de bénéficier de toutes les heures d’enseignement général
  • Les méthodes pédagogiques sont adaptées afin de permettre une différenciation de la pédagogie, et ainsi créer les conditions pédagogiques de réussite de la mise en œuvre des mixités, et des apprentis : depuis 2015 le taux de réussite au BAC des apprentis est de 100%.

Intérêts pour les apprentis et les élèves :

La mixité est stimulante, et valorisante, les apprentis deviennent personnes ressources, le passage d’un statut à l’autre est facilité, les parcours sont sécurisés (en cas d’arrêt de l’apprentissage les apprentis poursuivent leur cursus sous statut scolaire).

Pour plus d’informations sur l’organisation de nos filières en apprentissage et le statut, consultez les articles dans le BLOG de la rubrique.

Les entreprises qui souhaitent recruter un apprenti, et les élèves candidats peuvent contacter Mme MAURIS-GRAUX, D.D.F. au 04 50 52 12 90 ou par mail ctx.0741164n@ac-grenoble.fr.