En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Nos élèves en action

En route vers l'égalité Hommes-Femmes !

Par admin carillons, publié le vendredi 21 février 2020 10:40 - Mis à jour le vendredi 21 février 2020 10:40
logo region.png
Dans le cadre du Parcours Citoyen (enseignement moral et civique), grâce au soutien financier de la région Auvergne Rhône Alpes, les intervenants de l'Association "Espace Femmes" sont venus au lycée échanger avec trois classes...

Dans le cadre du Parcours Citoyen (enseignement moral et civique), grâce au soutien financier de la région Auvergne Rhône Alpes, les intervenants de l'Association "Espace Femmes" sont venus au lycée échanger avec trois classes, 1ARCU, 1GA1 et 1GA2 sur les thèmes suivants :

- améliorer les représentations hommes/femmes dans la société

- éduquer au respect et à la tolérance

- respecter l'altérité

- comprendre que les discriminations féminines s'inscrivent dans l' Histoire, en relation avec les sociétés patriarcales.

 

Les échanges se sont faits par demi-groupe, soit avec Gilles Moussoux ou Jérôme qui ont donné la parole aux élèves pour découvrir leur point de vue, en les invitant au débat et à l'argumentation, sans leur imposer leur façon de penser mais, cependant, en leur rappelant les lois.

Déroulement d'un atelier de prévention :

1) présentation rapide des intervenants et de l'association

2) présentation des jeunes au travers  d'un "portrait chinois"

3) explication des règles du jeu de l'oie : formation des équipes autour du plateau de jeu, explication des différentes cases cartes "débat", cartes "loi", relance des dés...

C'est l'équipe qui a tiré la carte qui prend la parole puis s'ensuivent réactions et échanges avec les autres.

Exemples de cartes-débats :

  • Selon vous, est-ce aux filles de faire le ménage ?
  • Que peut-on faire quand on est victime d'une agression ?
  • Qui paie au restaurant ?
  • La fille doit-elle être "protégée" par le garçon ?

L'intérêt de ces débats, entre autre, est de développer leur sens critique par rapport aux messages véhiculés dans la société, par les médias notamment.

Les élèves ont été très intéressés, ont bien participé, en particulier les 1ARCU et tous les élèves se sont bien comportés !

En parallèle à cette intervention, les élèves ont découvert l'exposition sur des femmes célèbres (Malala Yousafzai, Colette, George Sand, Lucie Aubrac, Margaret E. Knight, Anna Akhmatova, Wassyla Tamzali,Toni Morrison, Luisa Capetillo, Wangari Muta, Huda Sharawi, Murasaki Shikibu, Yeonmi Park, Zora Neale Hurston). Chacun a dû répondre à un petit questionnaire qui sera corrigé par leur professeur de discipline.

Bilan très constructif !

Pour en savoir plus, 16 livres du CDI sont consacrés aux femmes...