En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'accueil spécifique des nouveaux élèves

AS 19-20 L'accueil des entrants et la préparation aux stages

Par admin carillons, publié le dimanche 8 septembre 2019 09:58 - Mis à jour le mercredi 13 mai 2020 11:53
decouverte_region.png
Grace au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du 9 au 14 septembre 2019 les élèves des classes de seconde PRO, CAP et de 3ème PREPA PRO ont participé à différents ateliers de sensibilisation aux attendus des entreprises...

Du 9 au 14 septembre 2019 les élèves entrants en seconde (Bac professionnel et CAP Employé de vente Spécialisé) ainsi que les élèves de 3ème PRÉPA-MÉTIERS ont participé à des ateliers organisés grace au financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du projet Découverte Région « Découverte des métiers et insertion dans l'entreprise ».

Les objectifs étaient d’accueillir les élèves afin de favoriser leur intégration, de marquer leur entrée dans la voie professionnelle, et de les sensibiliser aux compétences et aux comportements attendus au lycée et en milieu professionnel.

Grâce au financement de la Région Rhône Alpes, les élèves ont ainsi participé à plusieurs modules en groupe d’une durée totale de 5h sur les thématiques suivantes :

  •  « Savoir-être en entreprise », en partenariat avec l’association EGEE Rhônes Alpes (Entente entre les Générations pour l’Emploi et l’Entreprise Rhones Alpes)

 

  •  « Adapter sa communication orale verbale et non verbale au monde de l’entreprise et apprentissage des attitudes professionnelles » avec Mme NERON, Conseil en image.

Les élèves ont apprécié ces interventions, menées par des professionnels.

Au travers des échanges et des jeux de rôle ils ont pu se confronter avec les exigences en terme de savoir être de leur futur  milieu professionnel.

Les retours faits par les élèves ainsi que les encadrants ont montré une fois de plus le coté très positif de ces actions : les élèves ont déclaré « avoir appris des choses sur eux-mêmes », ils ont pris conscience de l’image qu’ils peuvent renvoyer et de son impact sur leur entourage, ils ont pu s’entrainer aux entretiens de recherche de stage et ont gagné de la confiance en eux.

Ces ateliers se sont poursuivis ensuite en fin de premier trimestre par la tenue d'Ateliers d'Aide à la Recherche de stage, animés par les membres de l'association EGEE en lien avec les enseignants, à destination des élèves identifiés en difficulté.