En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'accueil spécifique des nouveaux élèves

Semaine accueil spécifique : Bienvenue

Par FRANCOISE MAURIS GRAUX, publié le mardi 13 septembre 2016 17:11 - Mis à jour le mercredi 13 mai 2020 11:50
logo region.png
« Réussir son entrée en lycée professionnel et se préparer aux Périodes de Formation en Milieu Professionnel »

« Réussir son entrée en lycée professionnel et se préparer aux Périodes de Formation en Milieu Professionnel »

 

Chaque année une période spécifique d’accueil et d’intégration est organisée au profit des élèves entrants au Lycée Les Carillons : les secondes Bac Pro, CAP et également les élèves de 3ème PRÉPA-MÉTIERS.

Les objectifs de cette période sont de :

  • Favoriser l'intégration des élèves au lycée
  • Marquer l'entrée au lycée et dans la voie professionnelle, en particulier en sensibilisant les élèves à la contribution du monde professionnel à sa formation ainsi qu'aux compétences et attitudes attendues au lycée et en milieu professionnel 
  • Contribuer à une projection dans le(s) métier(s) de la famille choisie
  • Prendre connaissance des élèves, de leurs acquis et de leur motivation

Durant le premier trimestre différentes actions sont mises en œuvre afin de mettre les élèves en situation de réussite vis-à-vis des attendus de la formation professionnelle dans laquelle ils se sont engagés.

Grace au soutien financier de la Région Rhône-Alpes-Auvergne, dans le cadre de l’appel à projet « Découverte région », les quelques 150 élèves entrants au lycée peuvent participer à des ateliers représentant chacun 5 h :

  • Module de 3h « savoir adapter sa communication verbale et non verbale au monde de l’entreprise », animé par Madame NERON, conseillère en image.
  • Module de 2h « Savoir être professionnel » animé par des cadres retraités de l’association EGEE : Réalisation de jeux de rôles axés sur des situations réelles permettant aux élèves de bénéficier de conseils personnalisés sur leurs prestations, venant de professionnels.

Les retours faits par les élèves ainsi que les encadrants montrent le coté très positif de ces actions : les élèves ont déclaré « avoir appris des choses sur eux-mêmes », ils ont pris conscience de l’image qu’ils peuvent renvoyer et de son impact sur leur entourage, ils ont pu s’entrainer aux entretiens de recherche de stage et ont gagné de la confiance en eux.

D’autres ateliers sont également organisés durant les heures dites de « Consolidation des acquis et accompagnement personnalisé » ou lors de séance avec des intervenants extérieurs, afin de faire découvrir aux élèves le monde professionnel, les Métiers du Commerce et de la Vente, de l’Accueil, de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique. Les organisations professionnelles partenaires du Lycée (MEDEF et CPME) sont également sollicitées et interviennent en appuis aux enseignants (notamment grâce au livret pédagogique « C’est Quoi l’Entreprise ? », l’aide à la recherche d’entreprises pour les visites, la mise à disposition de leur réseau…).

Par ailleurs, nos élèves sont sensibilisés à l’importance des attitudes professionnelles à mobiliser et à acquérir afin notamment d’optimiser leur recherche de stage :

  • Entrainement au phoning : Disposant d’une salle d’appels téléphoniques, les élèves peuvent simuler des appels et ainsi s’entrainer pour leur recherche de stage,
  • Ateliers de réalisation de CV et de lettres de motivation,
  • Simulation d’entretien d’embauche ou de recherche de stage qui sont organisées également avec la participation de professionnels
  • Ateliers de recherche de stage menés en groupe réduit par les enseignants référents…

Cette période est également l’occasion pour les élèves de se conforter dans leur choix, ou de mener une réflexion sur une autre orientation, accompagnés en cela par l’équipe éducative du lycée.